Une partie de son nom est lié à la présence probable d’un ancien moulin à l’emplacement de l’actuel domaine et l’autre partie semble avoir pour origine le nom du Chevalier Larose qui fut propriétaire au XVIIIème siècle du Grand Cru Classé voisin, le château Gruaud Larose.
Acheté en 1971 par Guy Delon, le château Moulin de la Rose est aujourd’hui géré par ses enfants, Jean-François responsable de la partie technique et Guylène de la partie administrative.
Une pépite au milieu des Grands Crus Classés de Saint-Julien. Le Château MOULIN DE LA ROSE que l’on surnomme le ‘Lilliput de Saint-Julien’ en raison de ses 5ha encastrés au milieu des grandes propriétés des Grands Crus Classés de l’appellation, se distingue par l’homogénéité de son sol composé des meilleures graves de Saint-Julien. Son encépagement, constitué de 65% de Cabernet Sauvignon et 35% de Merlot, permet de produire un vin corsé, tannique tout en conservant la souplesse et la finesse des grands vins de Saint-Julien.
Pour Jean-François Delon, le respect du Terroir est essentiel. Tout au long de l’année, la vigne fait l’objet d’une très grande attention. Le sol est travaillé, la densité de plantation est élevée (9000 pieds/ha), la taille est courte. Tous les travaux entrepris dans le vignoble sont l’aboutissement d’une réflexion qui vise à respecter le terroir pour produire des raisins d’une grande qualité. Rien ne doit être laissé au hasard pour la mise en valeur d’un produit noble, fruit d’une terre respectée. La vendange est effectuée chaque année à la main par une équipe de saisonniers. Avant leur rentrée dans les chais, les raisins sont soigneusement triés à la vigne.
Le cuvier composé de 5 cuves en acier inoxydable thermo-régulées permet d’accueillir la vendange. Eraflé puis foulé, le raisin va y subir sa fermentation alcoolique. La durée de cuvaison d’environ 3 semaines peut varier en fonction de l’évolution des tanins et de la typicité du millésime.
Jean-François Delon a choisi de maintenir un élevage traditionnel. Le vin de Château Moulin de la Rose est élevé pendant 20 mois dans des barriques de chêne français renouvelées par tiers. Pendant cette période, le vin est soutiré tous les 3 mois et collé le deuxième hiver.