Superficie : 5,15 hectares
–
Terroir : Graves garonnaises
–
Encépagements : 65% Cabernet Sauvignon et 35% Merlot
–
Densité de plantation : 9000 pieds par hectare
–
Moyenne d’âge de la vigne : 30 ans
–
Conduite du vignoble : Guyot double, effeuillage manuel,
travail des sols
–
Vendanges : manuelles avec tri à la vigne
–
Vinification : en cuve d’acier inoxydable thermo-régulées,
cuvaison environ 3 semaines
–
Elevage : 20 mois en barriques dont 30% de neuves, 7 soutirages.
Collage au blanc d’oeufs
–
Propriétaire : Guy Delon & Fils
–
OEnologue conseil : Eric Boissenot
C’est sous un temps frais et légèrement pluvieux que s’est déroulé le début de la saison végétative de la vigne jusqu’à la floraison. De quoi esquisser un premier sourire.
S’en suit une période estivale extrêmement chaude où la vigne nous impressionne encore une fois par sa capacité d’adaptation, les baies grossissent, la véraison se déroule parfaitement. Un deuxième sourire s’affiche.
A maturité, les Merlot présentent un lot d’une fraîcheur inattendue et les Cabernet Sauvignon, après avoir légèrement gonflés grâce aux pluies de septembre présentent une maturité parfaite. Les journées chaudes et les nuits fraîches aident ces raisins à mûrir dans de bonnes conditions. Le sourire devient plus franc.
Passé le temps des vendanges, les vins possèdent de très belles longueurs en bouche, des tanins élégants et soyeux, le tout soutenu par un arôme enivrant. Ce dernier sourire nous fait succomber à la tentation.
C’est sans aucun doute un millésime d’exception.
Dégustation : Couleur dense
Après un hiver relativement humide, les pluies du printemps associées à la douceur sont idéales à la prolifération du mildiou. Il a fallu fournir un travail sans relâche à la vigne pour éviter le développement de la maladie et donc une perte de récolte. A la mi-juin, le beau temps fait son apparition ce qui va nous permettre de souffler et ce n’est qu’en juillet que l’été s’installe durablement. Ces pluies printanières vont devenir maintenant bénéfiques constituant une belle réserve hydrique. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches, la bonne alimentation hydrique, la météo estivale contribuent à une excellente maturation des raisins. La cerise sur le gâteau, l’été indien est venu clore le tout, nous permettant de vendanger dans la plus grande sérénité sous un très beau soleil. Après 2005, 2009, 2010, et 2016, 2018 se positionne parmi les plus grands millésimes de nos propriétés. Les vins sont très colorés, très riches, très concentrés, harmonieux, avec de superbes tanins moelleux et le tout soutenu par une belle acidité.
Tout simplement PARFAIT.
2016 appartient aux millésimes exceptionnels au même titre que les précédents 2000, 2009, 2010 et 2015. Et pourtant le début difficile des conditions climatiques ne laissait pas présager un grand millésime. Mais c’était sans compter sue le pouvoir de la Nature et sa capacité à retourner les situations. En effet le déroulé climatique atypique du 2016 est caractérisé par une pluviométrie record de janvier à juin suivie par un climat méditerranéen avec chaleur et ensoleillement à profusion. 2016 a tout du grand millésime : une floraison et une véraison homogènes, un déficit hydrique associé à un fort ensoleillement pendant l’été, une véraison homogène, une sécheresse estivale mais tempérée par des nuits fraîches et une arrière-saison magnifique. Malgré les pics de chaleur durant la période estivale, 2016 n’est pas le millésime de la canicule comme 2003. Le 14 septembre une pluie salvatrice de 0 mm a permis d’achever la maturité.
Dégustation (vin en cours d’élevage-avril 2017)
Une couleur profonde aux reflets violets. Nez de fruits mûrs. La bouche est suave avec des tanins puissants et veloutés. Longue finale noble. Un grand vin avec équilibre, puissance et finesse réunis
Incontestablement un grand millésime qui a bénéficié de très bonnes conditions climatiques avec de la chaleur, un peu de sécheresse et un fort ensoleillement d’avril à fin juillet. Le mois d’août plutôt humide a accéléré la maturation et le beau temps de septembre et de début octobre a facilité la récolte de raisins mûrs et concentrés. Un grand millésime que l’on peut comparer aux années 2000, 2009, 2010.
Dégustation : Belle couleur intense. Nez très aromatique de fruits noirs et rouges. Bouche juteuse et suave de tanins au grain fin. Beaucoup de saveur. Longue finale. Un grand vin.
C’est un millésime ‘sauvé des eaux’. Le mois de juillet relativement froid fut suivi par un mois d’août pluvieux. Heureusement le mois de septembre fut extraordinaire avec beaucoup de chaleur et de jours d’ensoleillement qui ont permis aux raisins d’accéder à une maturité optimum. Les quatre dernières semaines avant la récolte ont changé la donne. L’état sanitaire est parfait et les vendanges se déroulent sans pression. Les raisins sont magnifiques, les merlots sont dans des équilibres parfaits, entre mesure alcoolique et acidité. Si 2014 n’est pas le millésime fabuleux du siècle, c’est un millésime miraculé d’un style classique avec une belle constitution, de la couleur.
Dégustation : Couleur sombre. Nez fruité. Bouche caressante et parfumée qui se développe sur un corps de tanins veloutés. Un vin équilibré et charmeur.
Une climatologie compliquée avec un printemps froid qui a entraîné une floraison difficile et un fort taux de coulure et de millerandage. Les rendements en ont souffert (en particulier sur les vieux Merlots). A l’automne, la vigilance toute particulière dans les vignes a entraîné des vendanges extrêmement fractionnées avec, en outre, des rendements particulièrement faibles. Le travail au chai, les travaux de précision, depuis la vigne jusqu’au chai, ont permis d’obtenir un vin net, d’un beau fruité, avec une belle couleur et des tanins de qualité.
Dégustation : couleur rouge grenat. Nez de fruits rouges. Bouche fraîche, souple, ronde assez longue et bien équilibrée.
Le millésime 2012 a connu des débuts difficiles. Le grand froid de février suivi par un printemps frais et pluvieux a retardé le départ en végétation de la vigne. Dans la première quinzaine de juin, la floraison est marquée par un épisode froid et pluvieux qui dure deux semaines et perturbe la nouaison. A cela vient s’ajouter un manque d’ensoleillement, des contrastes thermiques importants qui provoquent un peu de coulure notamment sur les merlots et les cabernet-sauvignon. Heureusement le climat sec et chaud qui s’installe du 20 juillet au 20 septembre est salvateur pour le millésime et permet de diminuer l’hétérogénéité.
Dégustation : Couleur rouge grenat. Nez de roses rouges et de violette. Bouche fraîche, fine, tendue, éclatante de fruits frais et fins. Un vin très frais avec une belle structure de tanins croquants.
Un printemps exceptionnel avec chaleur et sécheresse en avril et mai qui entraîna une précocité de la vigne. Juin, juillet et août furent plus « océaniques » avec une alternance de périodes très chaudes et pluvieuses. Enfin septembre fut classique. 2011 compte parmi les millésimes les plus précoces de ces 30 dernières années.
Dégustation : Nez de fruits noirs et d’épices. Bouche ample, généreuse avec une matière serrée. Beaucoup de finesse dans ce vin gourmand et parfumé.
Comme en 2009 les conditions météorologiques pendant la récolte ont été excellentes. Les fortes chaleurs ont assuré une belle maturité des raisins, notamment pour les Cabernets. La chaleur a alterné avec des périodes de pluie, idéal pour le développement des grappes. 2010 rappelle l’année 90, qui avait été une excellente année.
Dégustation :
Nez de fruits rouges et noirs avec un boisé épicé très subtil. Une belle matière avec une structure tannique dense très équilibrée.
Millésime de garde, puissant, avec une forte concentration tannique.
Les conditions climatiques ont été favorables de la floraison à la récolte. Juillet et août furent ensoleillées avec des températures élevées. Ce beau temps a perduré tout septembre et octobre. De plus l’alternance des nuits fraîches et des journées chaudes a favorisé la concentration des arômes et l’accumulation des anthocyanes.
Dégustation : couleur profonde
Arômes de fruits noirs et rouges mêlés aux notés épicés
Bouche tendre et suave avec des tanins précis et fins.
Beaucoup d’élégance et e finesse et une bonne longueur.